Comprendre la différence entre les extraits de plantes : huiles essentielles, huiles végétales, macérats huileux, hydrolats

par L'atelier candide août 23, 2018

Comprendre la différence entre les extraits de plantes : huiles essentielles, huiles végétales, macérats huileux, hydrolats

Comment distinguer les extraits naturels?

Avez-vous du mal à différencier une huile essentielle d’une huile végétale? Êtes-vous perdu lorsque vous entendez parler d’huile essentielle de lavande, puis d’hydrolat de lavande? Si tel est le cas, ce qui suit vous aidera à en savoir plus.

L’huile végétale

L’huile végétale est un corps gras obtenu par pression d’organes de plantes oléagineuses, par exemple les graines (amande douce, chanvre), les noix (macadamia) ou parfois la pulpe (avocat, coco). Plusieurs modes de pression peuvent être utilisés pour obtenir l’huile, mais la première pression à froid est celle qui préserve le mieux les acides gras et les vitamines qui composent l’huile. Elle s’effectue uniquement à basse température par pression mécanique.

Le macérat huileux

La macération est utilisée pour les plantes qui ne peuvent pas produire d’huile, mais qui possèdent des vertus bénéfiques pour la santé. C’est par exemple le cas des fleurs de l’Arnica, du Souci (Calendula) ou du Millepertuis. Le macérat est alors simplement obtenu en laissant macérer l’organe de la plante dans une huile végétale de base, le plus souvent dans une huile de tournesol ou d’olive.

L’huile essentielle et l’hydrolat

L’huile essentielle est une essence extraite d’une plante aromatique par distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante, soit les feuilles, les fleurs, les graines, les écorces, les racines. Même si elle porte le nom d’huile, il ne s’agit pas d’un corps gras, mais bien d’une essence.

Durant la distillation, deux liquides sont obtenus :

  • un liquide moins dense chargé de molécules aromatiques qui flotte à la surface; c’est l’huile essentielle.
  • un liquide plus dense, soit l’eau distillée, qui contient moins de 5 % de molécules aromatiques. Il s’agit de l’hydrolat aromatique, encore appelé eau florale. L’hydrolat est donc simplement l’eau ayant servi à distiller une huile essentielle. Il s’utilise d’une façon différente que l’huile essentielle, mais leurs vertus sont complémentaires. L’hydrolat peut servir comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage ou juste pour se rafraichir.

Remarque : les essences d’agrumes (par exemple citron, orange douce) ne sont pas obtenues par distillation à la vapeur d’eau, mais simplement par pression mécanique du zeste.

Ce qu’il faut retenir sur les extraits de plantes

Extraits de Plantes

Définition

Utilisations courantes en cosmétiques

Huile végétale

Corps gras obtenu par pression mécanique d’organes de plantes oléagineuses

Massage, soins de la peau, soins capillaires, préparations cosmétiques

Macérat huileux

Fleurs de plantes macérées dans une huile végétale de base

Massage, soins de la peau, soins capillaires, préparations cosmétiques

Huile essentielle

Essence extraite d’une plante aromatique par distillation à la vapeur d’eau

En dilution dans une huile végétale pour des soins cutanés et capillaires, diffusion atmosphérique. Plusieurs précautions peuvent être nécessaires avant l’utilisation

Hydrolat

Eau ayant servi à distiller une huile essentielle et qui contient moins de 5 % des molécules aromatiques

Lotion nettoyante et tonifiante pour le visage, eau parfumée pour se rafraichir

À découvrir sur la boutique:



L'atelier candide
L'atelier candide

Auteur


Laisser un commentaire