Les 5 raisons pour lesquelles j’ai choisi de passer au naturel

par L'atelier candide 2 min

Les 5 raisons pour lesquelles j’ai choisi de passer au naturel

Ça y est, c’est décidé! J’ai choisi de faire le ménage dans ma salle de bain et de passer au naturel. J'ai troqué une trentaine de produits cosmétiques traditionnels pour quelques bons produits naturels.

Mais pourquoi? Voici les raisons évoquées le plus fréquemment :

1. J’aimerais que mon espace soit dégagé, propre et net pour bien commencer la journée.

Ma première raison est que tous les matins je m'aperçois à quel point mon comptoir est encombré de petits flacons inutiles. Cet encombrement me rappelle mes achats compulsifs et me contrarie pendant les cinq premières minutes de ma journée. J’ai même parfois l’impression d’entendre ces produits me narguer : « Merci pour tes centaines de dollars mal investis. Tu aurais pu te payer des journées au spa ou même partir en croisière. On aime ça être dans ta salle de bain, au chaud dans tes petits placards à ne servir à rien. »

2. J’ai enfin réalisé que les miracles n’existent qu’à la télé.

Oui, je sais, bien des gens ont mis moins de temps que moi à s’en rendre compte. Comme la dernière technologie découverte, destinée à atténuer les tâches du visage, qui a été testée cliniquement et approuvée par des milliers d’utilisatrices, mais qui ne fonctionne pas du tout sur moi. Psst, il n’y a pas que sur moi que ça ne fonctionne pas. Ça ne semble guère plus efficace chez ma sœur, ma tante, ma cousine et même ma voisine que j’ai rencontrée au parc à chiens la semaine dernière. Eh bien, il faut croire qu'on n’est vraiment pas chanceuses, puisque cette technologie semble procurer des bienfaits miraculeux chez toutes les femmes vues à la télé.

3. J’ai décidé d’adopter un rythme de vie sain.

Je pourrais vous faire une liste des ingrédients toxiques à surveiller dans une variété de cosmétiques, mais ce n’est pas le but de cet article. D'ailleurs, il y a déjà beaucoup d’autres articles qui portent sur le sujet. Je limite les gras saturés, les aliments trop salés ou sucrés dans mon alimentation, puis, de la même façon, je choisis de limiter la paraffine et les autres dérivés de pétrole dans mon rituel corporel et capillaire. De plus, la peau ne réagit pas seulement aux produits qu’on applique à sa surface, elle est affectée par beaucoup d’autres facteurs. En adoptant des habitudes de vie saines, en favorisant une alimentation saine et une bonne hydratation, en réduisant le stress et en prenant beaucoup de repos, on obtient de bien meilleurs résultats quant à l’apparence de notre peau.

4. Parce que notre planète est elle aussi encombrée de petits flacons inutiles.

Une consommation plus responsable ne lui fera pas de mal, bien au contraire.

5. Parce qu’on apprend aussi à s’aimer même avec nos imperfections et les changements qui surviennent au fil du temps.

Un bouton d’acné, une petite tâche, une ridule, un cheveu blanc? Pas la peine d’aller chercher une dizaine de produits à la rescousse. On suit le cours naturel de la vie! La perfection n’existe qu’à la télé et sur les médias sociaux, mais encore…


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles sur le blogue

5 Idées cadeaux de Noël Zéro Déchet
5 Idées cadeaux de Noël Zéro Déchet

par L'atelier candide 2 min

Célébrer l'halloween en temps de pandémie
Célébrer l'halloween en temps de pandémie

par L'atelier candide 2 min

Huile de ricin - Bienfaits : cheveux, barbe, cils, ongles et peau
Huile de ricin: ses bienfaits pour les cheveux, la barbe, les cils et les ongles

par L'atelier candide 2 min