Connaissez-vous l’huile de Souchet?

par L'atelier candide janvier 17, 2019

Connaissez-vous l’huile de Souchet?

Encore appelée huile de noix tigrées ou huile d’amande de terre, l’huile de souchet est assez méconnue en Amérique du Nord. Et pourtant cette huile regorge de propriétés. Elle est originaire d’Afrique où elle est utilisée depuis des siècles dans l’alimentation ou pour limiter la repousse des poils. Il faut dire que son goût légèrement sucré et son odeur discrète facilitent son adoption. Aujourd’hui les cultures de souchet se retrouvent en Espagne, en Californie et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Caractéristiques de l’huile de souchet

Généralement de couleur jaune dorée, l’huile de souchet a une texture fluide. Elle s’étale facilement et pénètre bien la peau. C’est une huile généreuse au fini gras qui fait le bonheur des peaux sèches. Elle a une odeur légère et discrète.

Utilisations de l’huile de souchet

Le souchet se transforme en farine, en boisson et en huile. Les noix sont consommées directement dans certains pays ou encore servent dans la préparation de boisson tel l’Horchata chufa en Espagne. Dans cet article nous nous intéressons uniquement à l’utilisation de l'huile en cosmétique:

L’huile de souchet comme Anti-repousse poils:

Bien que aucune preuve scientifique ne soit établie à ce jour, l’huile de souchet est réputée pour limiter la repousse des poils. Après plusieurs applications sur les zones épilées, les adeptes voient une nette amélioration sur l’apparence des poils et leur repousse. Les poils deviendraient aussi moins épais et moins denses avec le temps. C’est son utilisation la plus répandue en cosmétique et pourtant l’huile de souchet regorge d’autres propriétés.

L’huile de souchet pour les peaux très sèches, l’eczéma, le psoriasis:

Riche en acide gras et en Vitamine E, l’huile de souchet hydrate, nourrit et apaise les peaux très sèches. Sa composition en Phytostérols en fait une huile réparatrice, anti-inflammatoire et cicatrisante. Plusieurs personnes sujettes à l’eczéma et au psoriasis ne jurent que par elle.

L’huile de souchet pour les peaux matures:

En plus de son action nourrissante, l’huile de souchet assouplit et redonne de l’élasticité à la peau. Cela en fait une alliée de choix pour ralentir le vieillissement cutané. C’est donc une excellente huile à intégrer dans les soins anti-âge.

L’huile de souchet pour les cheveux et le cuir chevelu:

L’huile de souchet s’invite également dans les soins des cheveux secs et des cuirs chevelus irrités. Son action nourrissante et apaisante permet de renforcer la fibre capillaire et de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Huile de souchet bio

En pratique

Pour son action anti-repousse poils, il suffit d’appliquer quotidiennement l’huile de souchet pure sur la zone épilée. Patience! les résultats sont visibles après plusieurs semaines. L’épilation doit être faite à la cire ou à la pince à épiler donc pas de rasage.

Pour son action anti-âge, l’huile de souchet peut être appliquée chaque soir comme sérum visage de nuit ou encore intégrée dans les préparations cosmétiques maison.

 



L'atelier candide
L'atelier candide

Auteur


Laisser un commentaire