Réussir son temps des fêtes responsable

par L'atelier candide novembre 22, 2018

Réussir son temps des fêtes responsable

A peine Halloween passé, la frénésie du temps des fêtes débute. Les décorations sont sorties et à certains endroits on entend même déjà les chansons de Noël. Durant cette période de l’année, il est facile de se laisser aller au stress du magasinage et à la surconsommation.

Voici quelques conseils pour que vous puissiez pleinement profiter de cette période féérique avec vos êtres chers sans pour autant oublier vos bonnes habitudes de consommation.

Dans la liste des choses à faire pour réussir votre nresponsable:

Fixez-vous un budget

Et respectez-le! Avoir un budget est la meilleure façon d’éviter d’acheter plus que nécessaire.

Pensez local

Supporter l’économie locale est déjà au cœur de vos décisions d’achat tout au long de l’année. La période des Fêtes se veut un moment encore plus propice pour l’achat local. Pour une foule de commerçants, d’artisans et de producteurs locaux, c’est une période cruciale de leur activité. Allez à leur rencontre, faites les marchés de Noël, vous y trouverez des produits originaux pour tous les goûts : cadeaux d’hôtes, échanges de cadeaux, bas de Noël, ingrédients locaux, décorations faites à la main, etc.

Même votre souper pourrait être 100% local! Un beau défi pour vous surtout si vous êtes amateurs de vins étrangers.

Utilisez un emballage maison ou du papier d’emballage recyclé

Faites le tour de votre maison à la recherche de n’importe quoi pouvant servir d’emballage cadeau : tissu, papier récupéré, papier journal, pages d’un livre brisé, etc. Laissez aller votre créativité !

Si l’option du DIY ne vous enchante pas trop, privilégiez le papier d’emballage recyclé ou compostable. Les emballages métallisés, les rubans et les choux ne se récupèrent malheureusement pas.

Choisissez bien vos cartes de vœux

Bien honnêtement, très peu d’entre nous collectionnent les cartes de vœux reçues au fil des ans. Si vous tenez tout de même à offrir des cartes à vos proches, optez pour des cartes dont les profits serviront à soutenir des causes sociales ou organismes tels UNICEF, la SPA etc.

Triez vos déchets

Prévoyez trois bacs clairement indiqués : un pour les matières à jeter, un pour la récupération et un pour le compost. N’hésitez pas à demander à vos invités de faire le tri de leurs déchets. Vous serez surpris des efforts que vos proches mettront à bien choisir dans quel bac va leur assiette en carton ou leur cure-dents à petite saucisse cocktail !

Consultez l’aide-mémoire pour récupérer de façon responsable pendant les Fêtes.

Quel sapin pour Noël?

Ici aussi vous pouvez user de votre imagination pour un sapin fait maison avec des objets récupérés, du carton ou du bois.

Si toutefois vous hésitez entre un sapin naturel et un sapin artificiel, sachez que le sapin naturel est généralement le plus écologique. Même s’ils peuvent être réutilisés plusieurs fois, les sapins artificiels ne se recyclent pas. Ils sont faits à partir de produits dérivés du pétrole et parcourent souvent des centaines de kilomètres pour se rendre en magasin.

 christmas tree

Dans la liste des choses à éviter :

Faire des achats simplement « parce c’était en solde »

Durant le temps des fêtes il y en aura des jours de soldes : Black Friday, Boxing Day etc. N’achetez que ce que vous aviez déjà prévu d’acheter à la base. Ne vous créez pas de nouveaux besoins. Et si vous n’avez rien prévu d’acheter, évitez les magasins ces jours-là.

Le magasinage de dernière minute

N’attendez pas la veille de Noël pour faire vos achats. Vos critères en matière de responsabilité diminueront largement avec l’urgence. Vous risquez de sortir avec des items qui ne correspondent pas à ce dont vous aviez réellement besoin et ils finiront sans doute à la poubelle très rapidement.

Les décorations à usage unique

Les « glaçons », les bombonnes de neige artificielle, les autocollants, etc. Réduisez vos déchets en utilisant des décorations que vous pourrez réutiliser pour plusieurs années à venir.

 

 Tout est dit! Cette année, faite de votre Noël un Noël écoresponsable en achetant vos cadeaux, décorations et ingrédients dans les marchés et entreprises locales, en planifiant vos achats et en triant vos déchets.  Vous évitez de cette façon de vous emporter dans l’excitation du temps des Fêtes et de faire des achats dont ni vous, vos proches, votre portefeuille ou la planète n’ont besoin. Diminuez le stress de cette période et replongez-vous dans les plaisirs simples que vous offrent les réunions avec vos êtres chers.

Quels sont vos trucs pour diminuer votre impact sur l’environnement lors de vos achats de Noël ? Envoyez-nous vos astuces.

L'atelier candide
L'atelier candide

Auteur


Laisser un commentaire