Comment distinguer un produit biologique d’un produit naturel?

par L'atelier candide juin 15, 2018

Comment distinguer un produit biologique d’un produit naturel?

Nous pouvons retrouver de tout sur les étagères de cosmétiques en magasin - des produits de beauté traditionnels aux produits naturels et biologiques. Même si nous savons que les produits chimiques sont fabriqués à partir de molécules synthétiques, il peut être difficile pour beaucoup d’entre nous de donner une définition précise de ce qu’est un produit naturel et de faire la distinction entre les produits naturels et les produits biologiques.

Qu’est-ce qu’un produit naturel?

À l’heure où l’on parle longuement des effets néfastes des produits chimiques sur l’environnement et sur la santé humaine, il peut être très rassurant de voir la mention « 100 % naturel » sur une crème, un gel, une émulsion ou un shampoing. Toutefois, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un produit naturel? L’aluminium, l’arsenic, le plomb, le mercure ou le pétrole ne sont-ils pas des éléments naturels? Et puis un cosmétique fait d’ingrédients naturels doit-il répondre à des exigences précises?

Tout d’abord, un cosmétique est dit naturel par abus de langage parce qu’il ne se retrouve pas tel qu’il est dans la nature. Eh oui! Même si l’idée fait rêver, malheureusement, on ne cueille pas d’un arbre des bouteilles de shampoing. À l'heure actuelle, il n’existe aucune définition précise pour caractériser un produit naturel. Il suffit que tous les ingrédients, dont les excipients (eau, huile), les principes actifs et les additifs (agents de conservation, colorants et parfums), soient d’origine naturelle; c’est-à-dire, prélevés directement de la nature ou traités selon des procédés physiques simples : pressage, distillation à la vapeur, trempage, congélation, etc. À titre d’exemple, les cosmétiques naturels peuvent être composés d’huiles végétales obtenues par pression de noix ou de fruits (avocat, jojoba), ou encore d’huiles essentielles obtenues par distillation d’une plante. Les substances animales sont tolérées si elles sont produites naturellement. Autrement dit, le lait, le miel, la cire ou la gelée sont considérés comme des ingrédients naturels. Le cosmétique naturel peut également contenir des substances minérales naturelles comme de l’argile ou du magnésium.

Qu’est-ce qu’un produit biologique?

La confusion entre les produits naturels et biologiques provient du fait qu’ils sont tous les deux composés d’ingrédients naturels (huiles végétales, extraits de plantes, etc.). Contrairement à l’utilisation du terme « naturel », le terme « biologique » ne peut être utilisé que pour « un produit qui respecte une réglementation stricte et très précise qui se trouve détaillée dans un cahier des charges dont l'application est contrôlée par un organisme de certification*». En l’occurrence, un certain pourcentage des matières premières naturelles composant un produit de beauté doit être issu de l’agriculture biologique donc sans pesticides chimiques, fertilisants de synthèse ni OGM. Il existe également des restrictions quant à l’utilisation de matières premières comme les huiles minérales dérivées de l’industrie pétrolière, les ingrédients synthétiques, les silicones ou encore les parfums synthétiques.

Selon l’organisme de certification, les restrictions peuvent être plus ou moins importantes. Dans la majorité des cas, un cosmétique biologique porte sur son emballage le logo de l’organisme de certification. À titre d’exemple, nous distinguons des produits bio certifiés par Ecocert, BDIH, Canada Organic, USDA Organic, Soil Association, entre autres organismes.

Que faut-il retenir?

  • Un cosmétique naturel contient des ingrédients d’origine naturelle.
  • Un cosmétique naturel n’est pas forcément bio.

Bien que les produits naturels et les produits bio se composent de matières premières naturelles, les produits bio sont eux régis par des normes et doivent respecter un cahier des charges précis selon leur organisme de certification.

  • Un cosmétique naturel n’est pas forcément végétalien.

Les cosmétiques naturels peuvent contenir des substances animales produites naturellement comme le lait, la cire ou encore le miel.

  • Un cosmétique naturel n’est pas forcément fait uniquement de végétaux.

Les cosmétiques naturels peuvent contenir des substances animales comme mentionnées précédemment et aussi des substances minérales naturelles comme l’argile ou le magnésium.

 

* Définition provenant du Conseil des appellations réservées et les termes valorisants (CARTV) https://www.cartv.gouv.qc.ca



L'atelier candide
L'atelier candide

Auteur


Laisser un commentaire