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Qu’est-ce que le greenwashing et comment l’éviter ?

par L'atelier candide 3 min

Qu’est-ce que le greenwashing et comment l’éviter ?

On se sent parfois dépassé.e lorsqu’on commence à regarder la liste des ingrédients, la provenance et les conditions de fabrication d’un produit.
Entre les logos, les labels, les emballages et couleurs évoquant le naturel, les compositions complexes, les slogans trompeurs ... Trouver des produits qui correspondent à nos valeurs devient de plus en plus difficile et le greenwashing y est pour quelque chose.

Greenwashing : définition et origine

Le greenwashing est aussi appelé écoblanchiment ou verdissage en français. Il s’agit d’une technique qui utilise les communications et le marketing pour faire croire aux consommateurs qu’un produit est écologique, alors que ce n’est pas le cas. Le terme est tout d’abord apparu dans les années 1990 pour dénoncer les communications de certaines entreprises qui mettaient de l’avant leurs avancées en matière de développement durable, alors qu’en réalité, elles ne posaient pas de véritables actions écoresponsables. L’origine du mot greenwashing provient du mot brainwashing. Il signifie lavage de cerveau et qui a été adapté au monde de l’écologie et de l’environnement.

À l’aide de logos trompeurs, de phrases accrocheuses et de pratiques d’étiquetage douteuses, certaines compagnies cherchent à berner les consommateurs en leur faisant miroiter la promesse d’un produit vert. Et lorsqu’on est pas assez informé, il est facile de se faire avoir. Leur cible de choix ? Les personnes cherchant à consommer consciemment et à faire des choix plus écologiques et responsables. Les conséquences du greenwashing sont double : les consommateurs se font manipuler et les bénéfices environnementaux sont nuls.

Comment s’assurer de faire des choix écologiques?

Le mot d’ordre afin de s’assurer de faire les bons choix est sans aucun doute la recherche. Plus vous serez informés sur les différentes certifications, les ingrédients et les produits eux-mêmes, mieux vous pourrez démêler les informations afin de faire des choix éclairés. On vous encourage à écouter ce balado Les éclaireurs de Radio Canada et à regarder des documentaires comme « L’illusion verte » ou cette mini-vidéo pour vous sensibiliser. Pendant votre épicerie, utilisez votre téléphone pour faire des vérifications sur les ingrédients.

Tenez-vous loin des marques et produits qui font des promesses vagues comme « écoresponsables », « naturels » ou encore « vert », sans fournir de preuve de ce qu’ils avancent. Si le produit ne possède aucune certification ou encore si la liste des ingrédients vous paraît suspecte, il y a probablement anguille sous roche. Parlant de certification, bien qu’il en existe quelques-unes dans le domaine des cosmétiques, certaines demandent des cotisations annuelles assez élevées que les plus petits producteurs ne sont pas toujours en mesure de se permettre. Une absence de certification ne veut donc pas toujours dire que c’est un mauvais choix. Encore une fois, votre meilleur allié reste la recherche.

En bref, quoi acheter?

En plus des recherches, une stratégie qui s’avère gagnante est d’acheter des produits contenant de petites listes d’ingrédients qui ne sont pas composés de noms abracadabrants. Si possible, les ingrédients simples, locaux et biologiques sont à privilégier.

Dans le cas des petites compagnies, il est souvent très facile de les contacter pour en savoir plus sur leur procédé de fabrication ou sur la provenance des ingrédients. Ne soyez pas gênés, posez des questions. C’est votre droit en tant que consommateur.

Plus il y aura de gens qui s’informeront auprès des compagnies, plus elles devront se conformer aux demandes des consommateurs et faire des choix en adéquation avec les valeurs actuelles C’est en posant des questions que nous pourrons faire changer les choses progressivement.

Avez-vous d’autres astuces pour repérer facilement les marques qui utilisent le greenwashing ? Partagez-les en commentaire.


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