J'ai essayé le yoga et voici mon opinion

août 29, 2021

J'ai essayé le yoga et voici mon opinion

Depuis maintenant quelques années, il est possible de constater la montée en popularité du yoga. Certains ne jurent que par cette pratique et ont vu leur vie transformée après l’avoir incorporée dans leur routine. Il y a de cela quelques mois, ennuyée par le confinement, j’ai décidé d’essayer à mon tour et je ne le regrette pas!

Dans cet article, je vous décris mes apprentissages ainsi que les principes de bases de cette technique.

 

Le yoga : Union entre le corps et l’esprit

Originaire de l’Inde, le yoga est fondé sur le principe d’unir et d’harmoniser le corps et le mental pour faire face aux épreuves de la vie.

Après une session de yoga, vous ressentirez vos muscles apaisés. En effet, les postures et les exercices combinés à la respiration constante et profonde aident à tonifier, assouplir, revitaliser et équilibrer le corps. Selon moi, l’effet est comparable au sentiment que l’on a lorsque l’on vient de se faire masser!

Les mouvements combinés avec une respiration constante permettent de non seulement diminuer le niveau de stress mais aussi, la fatigue et les douleurs tant au niveau physique que mental. Je ne mens pas lorsque je vous dis que suite à ma pratique matinale, je sens un réel sentiment de clarté et de paix intérieure qui me permettent de commencer ma journée du bon pied. Étant une personne assez nerveuse, ça m’a été très bénéfique d’inclure le yoga à ma routine matinale. Je sens un changement dans mon attitude tout au long de la journée.

 

Le yoga : Mon expérience

Quel matériel pour commencer?

Tout d’abord, comme plusieurs personnes, je redoute de débuter des sports qui demandent beaucoup d'équipements car j’ai peur de dépenser une fortune pour quelque chose qu’au final j’abandonnerai. Bonne nouvelle, le yoga se veut accessible et ne nécessite qu'un tapis et des vêtements dans lesquels on se sent confortable.

Faut-il suivre des cours pour commencer le yoga?

Mes premières sessions se sont faites devant mon ordinateur en essayant de suivre un tutoriel en ligne, ce n’était pas glorieux je vous l’accorde. Petit à petit, j’ai tout de même développé une routine d’entrainement adaptée à mes besoins que je reproduis maintenant tous les matins sans même suivre de tutoriel!

Gardez en tête que l’un des principes des plus importants du yoga est de le pratiquer dans le respect de vos propres limites personnelles, rien ne sert de pousser son corps à bout. Mettez de l’emphase sur une pratique quotidienne de 20 minutes et non sur l’excès, pour éviter de vous blesser. Si cela peut vous rassurer, je n’étais pas capable de toucher mes doigts de pied lorsque j’ai débuté, une vraie planche de bois! Commencez en douceur et vous constaterez des améliorations après quelques semaines.

Bien sûr, il peut être bénéfique d’avoir l’œil d’un professionnel du domaine pour nous indiquer si nous faisons bien les mouvements mais étant en période de pandémie lorsqe j'ai débuté, ce n'était pas une option. J'ai quand même pu trouver une quantité importante de cours en ligne gratuits et donnés par des professionnels.

Est-ce compliqué de l'introduire dans une routine?

Je ne vous mentirai pas en vous disant que c’est simple à inclure dans une routine quotidienne surtout si vous êtes comme moi une personne qui ne pratiquait aucun sport auparavant. J'y suis arrivée en créant un horaire adapté à mon quotidien et en le respectant! Pour moi, c’était d’essayer d’en faire tous les jours quitte à ce que la séance soit de 10 minutes, c’était déjà bien assez pour commencer.

 

Le yoga : ce que j’en retire

Le yoga a en quelque sorte changé ma vie. Je ne suis pas quelqu’un qui à la base pratiquait un sport tous les jours puisque je n’aime pas particulièrement l’entrainement mais avec le yoga je ressens quelque chose de différent. À chaque pratique, je sens que je travaille non seulement mon physique mais mon mental également et cela me fait un bien fou! Étant plutôt nerveuse, je peux vous dire que le yoga a été hautement bénéfique pour moi.

vivianne magnan-st-onge
vivianne magnan-st-onge

Créatrice de contenu web et adepte de la beauté au naturel, Vivianne est motivée à vous parler des bienfaits d'une routine 100% naturelle et à vous faire découvrir des marques et produits d'ici.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.