Propriétés et utilisations de l'huile de Tamanu

L’huile de Tamanu : Propriétés, Bienfaits & Utilisations

Encore appelée huile de calophylle ou calophyllum, l’huile de Tamanu est originaire de Tahiti, plus grande île de la Polynésie française tout comme la très populaire huile de monoï. Elle est extraite par pression à froid des graines provenant des amandes du calophyllier, un arbre qui peut mesurer jusqu'à  20 mètres de hauteur et qu'on peut également retrouver à Madagascar ou en Inde. En polynésie l'huile de Tamanu est nommée « l’huile sacrée » et on lui reconnaît de nombreux bienfaits.

 

L'huile de Tamanu: Propriétés et bienfaits cosmétiques

L'huile de Tamanu est d'une belle couverte verte et a une odeur légère de noix. Son fini est assez gras, vous pouvez alors la combiner avec d'autres huiles végétales comme l'huile de jojoba ou d'argan pour une meilleure pénétration cutanée. Elle est remarquablement bénéfique pour la peau et est reconnue pour son action régénérante, protectrice, cicatrisante et réparatrice.

 

L'huile de Tamanu pour le corps

En application locale, elle apaise et répare les peaux abimées par les coups de soleil, les vergetures, les brûlures, les piqures de moustique et même l’eczéma.

Elle peut aussi être utilisée comme une huile à massage pour soulager les douleurs musculaires et articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Comme huile à massage, il est préférable de la diluer avec une huile plus pénétrante comme l'huile d'amande douce pour faciliter l’application. 

 

L'huile de Tamanu pour les cheveux

L'huile de Tamanu vient à la rescousse de votre cuir chevelu sec qui tiraille. Elle est parfaite pour les soins des cheveux grâce à ses propriétés hydratantes mais aussi parce qu'elle redonne de l’éclat et combat les infections fongiques du cuir chevelu.

Appliquez l’huile sur vos mèches ternes et sèches en la répartissant de façon homogène et laissez l’huile posée sur vos cheveux une heure. Lavez ensuite vos cheveux en utilisant un shampoing doux. Inutile d'utiliser un après-shampoing.

 

L'huile de Tamanu pour le visage

L'huile de Tamanu s'utilise également comme soin hydratant de jour ou soin de nuit pour le visage. Rajoutez en quelques gouttes à votre crème hydratante habituelle pour faciliter son application. Cette huile est hautement bénéfique pour tous les types de peau. Son action régénérante favorise la production de collagène et  limite l'apparition des signes de vieillissement cutané.

Appliquée localement sur des zones précises comme des boutons, plaques ou rougeurs, elle apaisera la peau et favorisera sa cicatrisation.

 

Acheter l'huile de Tamanu

Si vous souhaitez intégrer l'huile de Tamanu dans vos soins, retrouvez sur la boutique l'huile de Tamanu biologique de la gamme Divine Essence. Laissez nous savoir après essai ce que vous en pensez.

Voir en boutique : Huile de Tamanu biologique

 

Articles reliés:

L'atelier candide
L'atelier candide


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles sur le blogue

SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections
SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections

par L'atelier candide

J'ai essayé le yoga et voici mon opinion
J'ai essayé le yoga et voici mon opinion

par vivianne magnan-st-onge

Routine beauté naturelle : Peau Normale
Routine beauté naturelle : Peau Normale

par L'atelier candide