Optez pour les shampoings en barre : Pourquoi et comment les choisir?

par L'atelier candide 3 min

Optez pour les shampoings en barre : Pourquoi et comment les choisir?

 

Les shampoings en barre sont de plus en plus populaires. Et pour une bonne raison, ils sont efficaces, économiques, écologiques et faciles à utiliser. Si vous hésitez encore à les essayer, voici 3 bonnes raisons de passer au shampoing en barre :

  • Il est plus écologique. On dit bye-bye à la bouteille de plastique. Triste constat : on parle de plusieurs centaines de millions de bouteilles de shampoings en plastique jetées à chaque année.
  • Il est également plus économique car il dure plus longtemps. Malgré sa petite taille vous pouvez en avoir jusqu’à 60 utilisations.
  • Il est tellement plus facile à transporter. Vous est t’il déjà arrivé à l’aéroport de devoir vous débarrasser de votre bouteille de shampoing car une fois de plus vous aviez oublié les limitations? Eh bien cela ne vous arrivera plus avec votre shampoing solide.

Comment choisir un shampoing en barre?

Optez pour les ingrédients sains et doux

Tout comme vos autres produits cosmétiques, pour choisir un bon shampoing en barre, lisez la liste des ingrédients. Oui, le shampoing solide n’utilise pas d’emballage plastique mais il n’est pas forcément sain et doux pour l’environnement. Choisissez un shampoing fait d’une base lavante douce (tensioactif doux), d'huiles végétales biologiques, de poudres de plantes ou d’argiles.

Vérifiez que les ingrédients suivants n’apparaissent pas dans la composition de votre shampoing en barre :  

  • Les sulfates : le Sodium Laureth Sulfate (SLES), le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), le Sodium Myreth Sulfate. Ce sont des agents moussants et lavants encore appelés tensioactifs. Oui ils donnent une belle mousse lors de l’utilisation du shampoing mais ils sont très agressifs. Ils déstructurent la barrière protectrice des cheveux et les assèchent. Si votre shampoing en barre rend vos cheveux secs, commencez par vérifier la présence de SLS. De même ils sont irritants pour la peau, le cuir chevelu et les muqueuses. Fuyez ces ingrédients, vos cheveux, votre peau et vos yeux vous remercieront. Certes, ils sont moins chers et réduisent le prix de votre shampoing mais ils ne vous font aucun bien.
  • Les additifs : huiles minérales et silicones qui n’ont rien à faire dans un shampoing.
  • Les PEG : Leur processus de production est très polluant. Si votre but en passant au shampoing en barre est de réduire votre empreinte écologique, évitez les dans vos produits.

 

Choisissez un shampoing en barre adapté au besoin de vos cheveux

Cheveux secs, gras ou normaux? colorés ou non? Il est possible de trouver un shampoing qui non seulement lave vos cheveux mais aussi contient des ingrédients bénéfiques pour votre type de cheveux. Le plus important est d'éviter d'aggraver des problèmes existants en choisissant un shampoing non adapté à vos cheveux. La sélection de shampoings solides de la boutique contient plusieurs options pour tous les types de cheveux et pour petits et grands.


Comment utiliser un shampoing en barre?

C’est très simple :

  1. Frottez le shampoing solide sur les cheveux mouillés jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse.
  2. Massez la mousse du cuir chevelu vers les longueurs.
  3. Rincez comme à l’habitude.

Il vous suffit maintenant de laisser votre shampoing sécher à l’abri de l’humidité jusqu’à sa prochaine utilisation.


Où acheter votre shampoing en barre?

Si vous recherchez un shampoing à base d’ingrédients doux et efficaces, visitez la collection de shampoings en barre sur la boutique en ligne. L’atelier candide propose uniquement des shampoings sans SLS, PEG ou silicones.

Vous recherchez un shampoing en barre québécois?

Si vous recherchez un shampoing en barre québécois, le shampoing en barre Bkind est un coup de cœur de la boutique qui convient à tous types de cheveux. Il est fait à Montréal. La formulation du produit a été récemment améliorée et contient de nouveaux ingrédients stars bénéfiques pour les cheveux: panthénol(Provitamine B5), gingko biloba, beurre de cacao, avoine et chia.

Voir en boutique: Shampoing en barre BKIND (20$)

 

La gamme de shampoings de La Sorcière capillaire est également une excellente option. Ces shampoings sont fabriqués de façon artisanale à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie. Ils ciblent des besoins spécifiques selon chaque type de cheveux. Notre coup de cœur pour les cheveux frisés est le shampoing Amour de Chocolat fait à base de poudre de cacao d’argile rhassoul et d’aloe Vera. Pour les cheveux fragiles et cassants, on recommande sans hésiter le shampoing ayurvédique qui lutte contre l’amincissement du cheveu et stimule la pousse.

shampoing solide cheveux frisés

Voir en boutique: Shampoing en barre pour cheveux bouclés et frisés (16,95$)

 

 

Voir en boutique: Shampoing en barre fortifiant L'ayurvédique (16,95$)

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.