Les dangers du soleil pour la peau: comment profiter de l'été sans les dégâts?

Prévenir les méfaits du soleil : Nos conseils

Profiter du soleil c’est oui MAIS pas sans savoir les risques associés! Avez vous toujours votre protection solaire avec vous? Votre chapeau est t'il à portée de main? Avez vous pensez à prendre votre brume raffraichissante et votre bouteille d'eau? Eh oui en été aussi, chaque sortie a besoin d'un minimum de préparation.

 

Les dangers du soleil pour la peau

Le soleil: cause principale du vieillissement prématuré de la peau

Ne pas mettre de crème solaire c’est carrément comme jeter tous vos soins anti-vieillissement de la peau à la poubelle! Vous imaginez, toute l’année vous prenez soin d’appliquer ces soins et hop l’été venu c’est fini!

Lorsque la peau est exposée au soleil sans protection, celle-ci se déshydrate et perd de son élasticité. Les ridules sont plus apparentes et au long-terme des tâches pigmentaires (taches brunes) apparaîtront.

Coup de soleil

Une brûlure de la peau légère ou grave qui nécessite un soin immédiat.

On connait tous cette personne qui dit ne pas réagir au soleil et ne jamais avoir de coups de soleil mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas mettre de crème solaire! En effet, peu importe votre type de peau, celle-ci réagit aux rayons UV et gardent en mémoire chacune des expositions.

Les coups de soleil peuvent se développer en quelques heures ou immédiatement suite à une exposition excessive au soleil. En effet, les rayons provoquent une altération au niveau des cellules de l’épiderme qui ensuite encourage la dilatation des vaisseaux sanguins et créé une réaction inflammatoire (rougeur, douleur & gonflement). Ceux-ci peuvent être légers mais peuvent aussi occasionner des cloques, la peau qui pèle et même dans certains cas de la fièvre.

Cancer de la peau

Gardez en tête que plus une personne s’expose au soleil plus elle a de chance de développer un cancer de la peau. Dans certains cas le cancer est bénin mais il peut aussi entrainer des conséquences graves.

Réaction de photosensibilité

Lorsque la peau réagit anormalement à l’exposition au soleil.

Faites bien attention, il peut arriver que malgré l’application de crème solaire, votre peau réagit bizarrement suite à l’exposition. La combinaison de certains médicaments, produits de beauté et/ou parfums peuvent modifier la façon dont votre peau réagit au soleil. Si vous remarquez cela, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou médecin. Aussi, si vous planifier une journée à vous prélasser au soleil, éviter de mettre du parfum.

Augmentation de la production de sébum

Attention, si vous avez une peau à tendance acnéique, il est primordial de faire bien attention aux méfaits du soleil sur celle-ci. En effet, votre peau se voyant plus asséchée suite à l’exposition au soleil celle-ci réagira en augmentant sa production de sébum pour se protéger et cela favorisera l'effet rebond des boutons à la fin de l'été.

 

Pour une exposition en toute sécurité

Évitez d’exposer votre peau lorsque les rayons sont les plus forts soit, entre 11h et 15h, recherchez de l'ombre, couvrez vous à l'aide d'un chapeau et utilisez une protection solaire adaptée. N’oubliez pas, il ne suffit pas d’appliquer seulement une fois votre crème solaire, répétez l’application à chaque heure et après la baignade.

 

Préparer sa peau à l'exposition au soleil

Pour préparer votre peau au soleil nous vous recommandons de miser sur des produits naturels (toujours ...!)

  1. Gommage : S’exfolier est primordial pour préparer votre peau à l’exposition au soleil et favoriser le bronzage. Cela permet d’éliminer les impuretés accumulées au cours des longs mois précédents et ainsi faire peau neuve pour favoriser un bronzage uniforme.
  1. Hydratation : Évitez la déshydratation en maintenant une hydratation quotidienne. Optez pour des lotions légères ou une huile sèche et buvez assez d'eau.
  1. Préparez le bronzage : Intégrez les produits riches en caroténoïdes à votre routine beauté, l’ingrédient magique. Un super antioxydant responsable de la teinte orangée des produits qui vous donnera un effet bonne mine immédiat et réhaussera votre hâle naturel.

 

Apaiser sa peau suite à l’exposition au soleil

Après vous être exposé au soleil, utilisez un soin apaisant et frais comme le gel d'aloe veraun allié primordial pour apaiser les rougeurs et le tiraillement. Rajoutez quelques gouttes d'huile de carotte et une noix d'aloe vera à votre lotion hydratante ou à votre huile sèche pour un excellent soin après soleil. 

 

Découvrez nos produits incontournables de l'été >>

 

Articles reliés :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles sur le blogue

Routine beauté naturelle : Peau Normale
Routine beauté naturelle : Peau Normale

par L'atelier candide

Routine beauté naturelle : Peau Mixte
Routine beauté naturelle : Peau Mixte

par L'atelier candide

Routine beauté naturelle : Peau Grasse
Routine beauté naturelle : Peau Grasse

par L'atelier candide