Les huiles végétales en cosmétique: ce qu’il faut savoir

Les huiles végétales en cosmétique: ce qu’il faut savoir

Vous avez pour but de passer aux cosmétiques 100% naturels ou de vous lancer dans des recettes DIY? En savoir un peu plus sur les huiles végétales vous aidera à atteindre votre objectif. Elles sont largement utilisées dans les produits cosmétiques naturels et pour une bonne raison: elles sont bourrées de nutriments pour la peau et les cheveux.

 

Composition des huiles végétales

Les huiles végétales sont majoritairement composées d’acide gras et de vitamines :

  • Les Omega 6, 3 et 9: des acides gras essentiels qui contribuent à la formation des membranes cellulaires et ont un effet protecteur pour la peau.
  • Les vitamines A. D, E et K qui protègent les tissus de la dégénérescence et ont de multiples propriétés antioxydantes.

Ceci dit, toutes les huiles végétales présentes sur le marché ne sont pas équivalentes. La présence et le pourcentage des nutriments varient selon l’huile végétale choisie et sa méthode de fabrication.

 

Comment sont fabriquées les huiles végétales?

Les huiles végétales sont obtenues par pression d’organes de plantes oléagineuses, par exemple les graines (amande douce, chanvre), les noix (macadamia) ou parfois la pulpe (avocat, coco). La première pression à froid est la méthode d’extraction qui préserve le mieux le taux d'acide gras et de vitamines contenues dans l’huile. Elle est mécanique et réalisée à basse température contrairement à la pression à chaud qui permet d’obtenir plus rapidement l’huile mais au détriment des éléments nutritifs et des vitamines qui la composent.

 

Comment bien choisir votre huile végétale?

Dans vos cosmétiques naturels, priorisez les huiles extraites par première pression à froid et de préférence biologiques pour être certain de bénéficier d’un bon taux d’éléments nutritifs. Au moment de l'achat, lisez l’étiquette du produit pour vous assurer de sa qualité. Sa description doit mentionner qu’il s’agit d’une huile obtenue par pression à froid.

 

Les huiles végétales incontournables en cosmétique

  • L’huile de noyau d’abricot: composée d’Omega 6, 9 et de vitamine A, c'est une huile hypoallergénique tolérée par tous qui peut s’utiliser comme huile démaquillante ou s’intégrer dans toute préparation cosmétique pour la peau et les cheveux.
  • L’huile d’amande douce: composée d’Omega 6, 9 et de vitamine A et E, elle est parfaite pour les peaux sèches, fragiles ou irritées et convient à toute la famille même aux bébés.
  • L’huile de Jojoba: composée d’Omega 9, c'est une huile régulatrice de sébum adaptée pour les peaux mixtes et grasses et pour revitaliser les cheveux.
  • L’huile de chanvre: composée d’Omega 6, 3 et 9 (exceptionnellement riche en Omega 6 et 3), elle est parfaite pour les soins antirides, les soins des peaux déshydratées et les massages.
  • L’huile de ricin: composée d’Omega 6 et 9, elle très utile pour accélérer la pousse des cheveux et de la barbe et pour fortifier les ongles.
  • L’huile de rose musquée: composée d’Omega 6, 3 et 9 et des vitamines A, D et E, elle est votre alliée pour les soins anti-rides et le traitement des vergetures et cicatrices.
  • L’huile d’argan: composée d’Omega 6, 9 et riche en vitamine E antioxydante, elle est particulièrement adaptée pour les soins des peaux sèches, les soins anti-rides et les soins capillaires.

 

Articles reliés:

L'atelier candide
L'atelier candide


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles sur le blogue

SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections
SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections

par L'atelier candide

J'ai essayé le yoga et voici mon opinion
J'ai essayé le yoga et voici mon opinion

par vivianne magnan-st-onge

Routine beauté naturelle : Peau Normale
Routine beauté naturelle : Peau Normale

par L'atelier candide