L’éponge konjac : pourquoi et comment l’utiliser ?

L’éponge konjac : pourquoi et comment l’utiliser ?

Originaire du Japon où celle-ci est utilisée depuis plusieurs siècles et nouvellement arrivée sur le marché des cosmétiques naturels en occident, l’éponge konjac fait fureur grâce à ses nombreux bienfaits et sa facilité d’utilisation.

L’Amorphophalus konjac est une plante de la famille des Araceae récoltée dans les forêts d’Asie du Sud-Est et dont la racine est utilisée depuis longtemps pour la fabrication de l’éponge dite konjac. L’éponge est fabriquée à base de farine de konjac qui est ensuite moulée pour rendre son utilisation plus simple. Vous trouverez ainsi des éponges konjac de toutes formes mais on aime bien quand elles tiennent facilement dans la paume de la main!

 

Les bienfaits de l’éponge konjac

100% naturelle, végétale et biodégradable, celle-ci est un allié indispensable pour une salle de bain zéro déchet! 

L’éponge konjac  est un incontournable pour le nettoyage du visage au naturel. Son efficacité vous convaincra rapidement et celà même si vous faites partie des utilisateurs les plus sceptiques. L'éponge peut être utilisée seule simplement avec de l’eau claire ou bien avec votre nettoyant quotidien. Passons au travers ses nombreux bienfaits:

  • Exfoliante & Tonifiante : douce pour le visage et grâce à sa composition enrichie de fibres végétales l’éponge konjac réussit à exfolier de manière délicate l’épiderme sensible du visage tout en tonifiant naturellement la couche supérieure de l’épiderme. Elle apporte éclat et douceur à la peau.
  • Antibactérienne : Antibactérien et assainissant par nature, le konjac lutte efficacement contre les bactéries responsables de l’apparition des imperfections sur la peau (boutons, points noirs…). Son utilisation permettra de purifier l’épiderme de votre peau et de le préparer naturellement à recevoir vos soins quotidiens.
  • Relance la circulation sanguine : le simple fait de masser votre visage régilièrement à l’aide de l’éponge konjac activera votre circulation sanguine et ainsi le processus de régénération cellulaire.

    Comment l’utiliser ?

    Si vous vous demandez comment utiliser l’éponge konjac sur le visage, il n’y a rien de plus simple!

    Passez votre éponge konjac quelques secondes sous l’eau tiède afin que celle-ci soit bien humidifiée et ramollie. Vous remarquerez que l'éponge gonfle lorsqu'elle est imbibée d'eau. Sa texture est douce et non abrasive lorsqu’elle est prête à être utilisée. Vous pouvez l’utiliser seule ou avec un nettoyant ou une huile végétale de votre choix.

    Passez ensuite l'éponge konjac sur le visge en faisant des petits mouvements circulaires.

    Au réveil, nous vous suggérons de nettoyer votre peau à l’aide uniquement de votre éponge konjac. Il n'est pas necessaire d'ajouter du savon.

    En fin de journée, nettoyez et/ou démaquillez votre peau à l’aide de celle-ci, vous pouvez y ajouter un nettoyant doux.

    Conseils d’utilisation :

    • Évitez de mettre des produits cosmétiques abrasifs dessus, vous risquez de l’abimer.
    • Assurez-vous que celle-ci soit bien humide lors de l’utilisation pour ne pas qu’elle gratter votre peau à l'éponge sèche.
    • Évitez de frotter votre visage trop fort, cela abimera votre épiderme. Faites des petits mouvements circulaires.

      Comment bien choisir son éponge konjac ?

      L’utilisation de l’éponge konjac est recommandée pour tous les types de peaux. Elle est particulièrement utile pour les peaux plus grasses car elle élimine les impuretés du visage en plus de l’excès de sébum ainsi que pour les peaux plus sensibles car elle ne déséquilibre pas le pH de la peau et ne nécessite pas l’utilisation d’un savon.

      Quelle éponge est adaptée à votre type de peau?

      • Éponge Konjac infusée à la rose : L’extrait de rose permet d’atténuer les rougeurs et calmer la peau sensible. Convient parfaitement aux peaux sèche et sensibles ayant tendance à réagir facilement.
      • Éponge Konjac infusée au charbon de bambou : Le charbon activé a le pouvoir d’agir comme un aimant pour absorber le sébum, retirer les impuretés, débloquer les pores et unifier le teint. Aussi, elle aidera à combattre l’acné grâce à ses propriétés purifiantes et antibactériennes. Convient parfaitement aux peaux grasses, acnéiques ou à problèmes.
      • Éponge Konjac infusée au thé vert : Équilibre et uniformise le teint tout en aidant la cicatrisation et le traitement des imperfections du visage. Convient aux peaux normales et mixtes.
      • Éponge Konjac infusée à la lavande : Les propriétés calmantes et apaisantes de la lavande font en sorte que cette éponge convient parfaitement aux peaux sensibles et réactives.
      • Éponge Konjac infusée au curcuma : Avec ses propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes, l’éponge Konjac au curcuma est parfaite pour améliorer le teint et redonner de l'éclat aux peaux ternes.

        Comment prendre soin de son éponge konjac ?

        Première utilisation: Assurez-vous de bien humidifier votre éponge sous l’eau chaude avant de l’utiliser. Celle-ci devrait avoir une texture assez molle et douce pour votre visage.

        Nettoyage de l’éponge konjac: Que vous l’ayez utilisée avec un savon en complément ou seulement avec de l’eau, il est important de bien rincer votre éponge konjac après chaque utilisation. Ensuite, simplement laisser sécher celle-ci jusqu’à votre prochaine utilisation afin d’éviter la prolifération de bactéries. Les éponges en vente sur notre boutique en ligne sont munies d’une ficelle servant à l’accrocher pour le séchage.

        Que faire de son éponge konjac en fin de vie? Si votre éponge commence à s’effriter et à se déchirer facilement, c’est le signe qu’il est temps de la changer. Pour se débarrasser de celle-ci, il suffit de la composter. Elle a décidément tout pour plaire aux adeptes de la beauté naturelle et écologique!

        Nous espérons que cet article vous a aidé à en apprendre plus sur l'éponges konjac et ses nombreux bienfaits. 

        Retrouvez l’éponge konjac en boutique 

           

         

         

        L'atelier candide
        L'atelier candide


        Laisser un commentaire

        Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


        Autres articles sur le blogue

        SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections
        SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections

        par L'atelier candide

        J'ai essayé le yoga et voici mon opinion
        J'ai essayé le yoga et voici mon opinion

        par vivianne magnan-st-onge

        Routine beauté naturelle : Peau Normale
        Routine beauté naturelle : Peau Normale

        par L'atelier candide