Huile d'arnica : Un incontournable de la trousse de premiers soins

Huile d'arnica : Un incontournable de la trousse de premiers soins

L’huile d’arnica est adorée par les parents et les sportifs et ce n’est pas pour rien! Découvrez ce macérât huileux très efficace contre les bobos du quotidien.

 

Origine de l’huile d’arnica

L’arnica est une plante qui pousse dans les milieux montagnards, plus particulièrement en Europe. Son utilisation se développe au 18ième siècle où elle fait l’objet de plusieurs thèses de médecine scientifique. À l’époque, elle était souvent utilisée pour soulager les rhumatismes.

Longtemps surexploitée à cause de sa popularité, l’arnica montana est maintenant protégée et sa cueillette est soumise à des règlementations dans plusieurs pays. Ses fleurs renferment des propriétés thérapeutiques hautement reconnues. L'huile est obtenue en macérant celles-ci dans une huile végétale neutre.

La composition va varier en fonction de l’origine géographique de la plante et aussi en fonction d’autres paramètres extérieurs (saison, sol..).

 

Les bienfaits de l'huile d'arnica

L’arnica est principalement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle présente de nombreuses propriétés intéressantes pour guérir les bobos du quotidien: cicatrisante, apaisante, réparatrice et plus encore!

Anti-inflammatoire : Soulage les inconforts musculaires et articulaires

Huile fétiche des sportifs! C'est un anti-inflammatoire et antidouleur naturel. 

  • Utilisée comme huile à massage ou dans le bain, celle-ci permet la préparation ainsi que la récupération sportive. Avant le sport, elle aidera votre corps à se préparer pour l’entrainement. Après l’effort, elle facilitera la récupération musculaire en plus de prévenir la raideur et les courbatures.
  • En cas d’accident au niveau musculaire, tendineux ou articulaire (entorse, foulure,etc), il est recommandé de bien masser la zone avec l'huile d'arnica avant de bander celle-ci pour s’assurer que l’huile pénètre bien la peau.

Réparatrice : Diminue la formation des bleus et facilite leur résorption

L’huile d’arnica peut également aider à diminuer l’apparence des coups, bleus et contusions sur la peau.

  • Appliquer l’huile sur la zone 2 fois par jour jusqu’à ce que la blessure ne soit plus apparente. Faites bien attention de ne pas appliquer celle-ci sur une plaie ouverte car elle empêchera le sang de coaguler.

Cicatrisante : Remède express contre l’irritation

Hautement cicatrisante, l’huile d’arnica s’avère être un soin efficace pour soulager les brulures superficielles, rougeurs ou irritations de la peau.

  • Coup de soleil douloureux? Piqure de moustique? Peau irritée par le froid? Appliquez directement quelques gouttes sur la zone concernée jusqu’à 6 fois par jour pour une cicatrisation plus rapide.

 

Tous ces bienfaits font de l'huile d'arnica un essentiel à avoir dans votre armoire à pharmacie et votre trousse de voyage! 

 

Où trouver l'huile d'arnica? 

Elle est facile à trouver en Europe mais vous pouvez également acheter de l'huile d'arnica au Canada. Notre choix s'est arrêté sur l'huile d'arnica biologique de chez Divine Essence, disponible sur la boutique. 

Voir en boutique : Huile d'arnica Biologique Divine Essence 

L'atelier candide
L'atelier candide

L'atelier candide est votre destination bien-être par excellence. Depuis 2018 la boutique en ligne offre des produits de soins naturels et soucieux de l'environnement que ce soit pour le visage, les lèvres, les cheveux ou le corps.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles sur le blogue

Propriétés et utilisations de l'huile de chanvre
Propriétés et utilisations de l'huile de chanvre

par L'atelier candide

Les essentiels de l'automne
Les essentiels de l'automne

par L'atelier candide

SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections
SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections

par L'atelier candide