Comment choisir un déodorant naturel ?

Déodorant-natutel -Lamazuna-SopWalla-Kaia Naturals

Vous pensez à tourner le dos progressivement ou définitivement aux anti-transpirants ? Remplacer un antitranspirant par un déodorant naturel sans aluminium est un excellent choix ! On répond dans cet article aux questions les plus fréquentes sur les déodorants naturels.

 

Pourquoi faire le choix d’un déodorant naturel ?

Les antitranspirants « classiques » contiennent des sels d’aluminium qui bouchent les pores et bloquent la transpiration. Ils sont efficaces si vous transpirez beaucoup ou que vous voulez éviter la moindre goutte de transpiration. Mais depuis plusieurs années les sels d’aluminium présents dans les anti-transpirants sont remis en cause. Plusieurs études scientifiques prouvent qu’ils pénètrent la peau et bien qu’aucune preuve formelle n’ait été apportée pour le moment, l’exposition quotidienne à un anti-transpirant est pointé du doigt dans l’apparition du cancer du sein.

Les déodorants naturels eux sont sains et sans danger. Ils absorbent l’humidité et masquent les mauvaises odeurs. Les ingrédients clés qu’on y retrouve sont : le bicarbonate de sodium, du charbon activé, des argiles, des huiles essentielles antibactériennes et des minéraux. Le bicarbonate de sodium même s’il est très efficace comme déodorant naturel, peut causer des réactions chez les peaux sensibles. C’est pourquoi la plupart des marques proposeront aussi une alternative sans bicarbonate de sodium mieux adaptée pour les peaux réactives.

 

Les questions les plus posées sur les déodorants naturels?

Nous avons eu l’occasion de présenter plusieurs déodorants naturels offerts sur la boutique en ligne durant des foires et des salons bien-être. Ils ont suscité beaucoup d’intérêt mais aussi beaucoup de réserve de la part des visiteurs. Si vous hésitez à les essayer voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes :

Les déodorants naturels sont-ils efficaces ?

Les déodorants naturels sont très efficaces pour masquer les odeurs. Ils contiennent des agents antibactériens capables de neutraliser les bactéries qui causent ces odeurs. 

Sont-ils efficaces toute la journée ?

Pour une journée de travail normale (9 à 5), tous les déodorants naturels feront l’affaire. En cas de journées stressantes ou d’activités physique prolongée, les déodorants au bicarbonate de sodium ont démontré une meilleure efficacité lors de nos essais.

Les déodorants naturels bloquent-ils la transpiration ?

Les déodorants naturels ne sont pas des anti-transpirants. Ils ne contiennent pas de sels d’aluminium et n’empêchent pas la sudation. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi car transpirer est une fonction physiologique importante qui permet de réguler la température du corps et d’éliminer les toxines. 

Y a-t-il une période de transition entre les anti-transpirants et les déodorants sans aluminium ?

Cela dépend de chaque personne. Plusieurs marques s’accordent à dire qu’une période de transition de 2 à 4 semaines est nécessaire lorsqu’on passe d’un anti-transpirant à un déodorant sans aluminium pour laisser le temps au corps de s’adapter. Ne vous découragez donc pas après trois jours d’utilisation, il faut au moins deux semaines à votre déodorant naturel pour prouver son efficacité.

 

Format, texture et application : les différents types de déodorant naturel

Le look du produit et la facilité d’utilisation sont des éléments importants dans le choix de votre déodorant. Voici les différentes options offertes sur le marché :

  • Le déodorant naturel en pot: Il a une texture de baume ou de crème et s’applique avec les doigts. Il faut l’étaler et le faire pénétrer sur la peau des aisselles en faisant des mouvements circulaires jusqu’à l’absorption complète. L’appliquer avec les doigts peut décourager certaines personnes, surtout au début de la transition. Rassurez-vous, au bout de quelques jour, l’habitude s’installe et cela devient même un réflexe. 
  • Le déodorant naturel vaporisateur: Il a une texture aqueuse et pour les versions sans parfum, vous aurez même l’impression de vaporiser de l’eau minérale sous les aisselles. 
  • Le déodorant naturel solide: L’option zéro déchet par excellence. Il vient souvent en forme de mini bâtonnet, ce qui en facilite la saisie. Pour l’utiliser, il faut mouiller l’extrémité et appliquer la partie humide sous les aisselles. Il laisse une fine couche crémeuse sur la peau. Il suffit ensuite de le laisser à l’air pour qu’il sèche entre deux utilisations.
  • Le déodorant naturel en stick: Cette option est moins dépaysante, une question d’habitude. Il s’utilise comme les déodorants traditionnels en stick.
 

Quel déodorant naturel est fait pour vous ?

Voici une sélection des meilleurs déodorants naturels selon les critères les plus demandés. Nous vous invitons à explorer notre sélection complète de déodorants si vous souhaitez avoir encore plus de choix.

Meilleur déodorant naturel avec bicarbonate de sodium : le plus puissant

On ne vous le cachera pas. Les déodorants naturels à base de bicarbonate de sodium se sont avérés être les plus efficaces durant nos essais. Ils sont efficaces toute la journée et même pendant les activités sportives. Nos meilleur choix :

  1. Déodorant Crème Original SoapWalla
    déodorant soapwalla original
  2. Déodorant solide Lamazuna à l'huile de palmarosa

    Meilleur déodorant naturel sans bicarbonate de sodium : pour les peaux sensibles

    Si vous faites des réactions au bicarbonate de sodium, un déodorant naturel au charbon actif ou à base de magnésium fera parfaitement l’affaire. La marque Takesumi Detox est exclusivement dédiée aux peaux sensibles. Nos meilleurs choix :

    1. Takesumi detox Juicy Bamboo
      Déodorant Juicy Bamboo
    2. Soapwalla Délicat Citrus - Peaux sensibles
    Soapwalla Déodorant Crème Citrus Délicat

      Meilleur déodorant naturel pour femme : les senteurs florales

      Si vous recherchez un déodorant naturel avec une odeur florale dont vous ne pourrez plus vous passer, voici une belle sélection :


      1. Takesumi detox Sakura Blossom
      2. Takesumi detox Cold Pressed Rose

      Meilleur déodorant naturel pour homme: les senteurs boisées ou neutres

      Vous préférez les senteurs neutres ou boisées?  Le déodorant crème Original Soapwalla est unisexe et a une senteur neutre. Il est puissant et tiendra toute la journée. Les déodorants Nordic Frost et Black Oak & Bourbon ont une senteur boisée. Ils sont à base de charbon actif qui absorbe l’humidité et sont parfaitement adaptée pour les peaux réactives.

      1. Le déodorant crème Original SoapWalla
        déodorant crème soapwalla
      2. Takesumi Detox Black Oack & Bourbon
      3. Takesumi detox Nordic Frost

       

      Bonus: Utilisez un savon désodorisant pour booster l'efficacité de votre déodorant naturel

      Pour une protection extra forte, combinez l'utilisation d'un savon désodorisant à votre déodorant naturel. Un savon pour les aisselles à base de charbon actif et de vinaigre de cidre aidera à éliminer les odeurs problématiques encore plus longtemps. Utilisez le avant d'appliquer votre déodorant naturel favori.

      Bonus: Savon désodorisant aisselles The Underarm Bar - Kaia Naturals

       

      Alors, quel type de déodorant naturel vous convient le mieux ? Essayez-les et dites-le-nous en commentaire !

       

      L'atelier candide
      L'atelier candide

      L'atelier candide est votre destination bien-être par excellence. Depuis 2018 la boutique en ligne offre des produits de soins naturels et soucieux de l'environnement que ce soit pour le visage, les lèvres, les cheveux ou le corps.


      4 Réponses

      L'atelier Candide
      L'atelier Candide

      novembre 12, 2020

      Bonjour Isabelle, merci pour votre message. Une bonne option dans votre cas serait d’associer un savon désodorisant au charbon à un déodorant naturel. L’association des 2 vous donnera une protection extra forte contre les odeurs.
      Essayez le savon pour les aisselles au charbon actif et au vinaigre de cidre Takesumi Detox: https://lateliercandide.ca/products/savon-aisselles-the-underarm-bar-kaia-naturals.
      Utilisez le avant d’appliquer votre déodorant naturel. Vous pouvez choisir un déodorant naturel au charbon actif ou bien un déodorant naturel au bicarbonate de sodium selon votre tolérance à cet ingrédient.
      Donnez nous des nouvelles une fois que vous avez fait l’essai. Passez une belle journée!

      Isabelle
      Isabelle

      novembre 12, 2020

      Bonjour, j’ai un problème de transpiration mais odorant. Mes vêtements tout comme ma peau conserve l’odeur de transpiration. J’utilise déjà du savon au charbon pour me laver, ce qui est la seule chose retirant l’odeur. Presque aucun déodorant de pharmacie ne fonctionne. Quel choix me conseiller vous d’essayer ? Merci

      L'atelier Candide
      L'atelier Candide

      août 09, 2020

      Bonjour Catherine, merci pour votre commentaire. Nous vous avons envoyé une réponse directement par courriel.

      Catherine Legault
      Catherine Legault

      juillet 22, 2020

      Quelles seraient les déodorants les plus efficaces en bâton. Ma sueur dégage des odeurs très fortes même si je suis une femme. L’odeur s’imprègne dans mes vêtements et je dois les jeter après peu de temps. Merci

      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


      Autres articles sur le blogue

      Propriétés et utilisations de l'huile de chanvre
      Propriétés et utilisations de l'huile de chanvre

      par L'atelier candide

      Les essentiels de l'automne
      Les essentiels de l'automne

      par L'atelier candide

      SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections
      SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections

      par L'atelier candide