SOS cheveux fins et fragiles : soins fortifiants naturels à adopter

SOS cheveux fins et fragiles : soins fortifiants naturels à adopter

Les cheveux fins peuvent rapidement devenir plus fragiles et se casser facilement si ils ne reçoivent pas les soins appropriés.

Si vous avez les cheveux fins ou que vous remarquez de plus en plus de chutes de cheveux dans la douche ou sur vos vêtements depuis quelques temps alors les produits listés ici sont parfait pour vous! 

1. Shampoing L'ayurvédique: fortifiant et stimulateur de pousse


Voir en boutique : Shampoing Ayurvédique – La sorcière capillaire

Les poudres ayurvédiques font référence aux poudres de plantes indiennes originalement utilisées dans l’ayurvéda, une approche holistique basée sur les bienfaits d’une vaste sélection de plantes originaires de l’Inde ayant comme but de soigner et maintenir la santé et le bien-être. Au niveau des cosmétiques, certaines poudres de ces plantes sont très bénéfiques pour les soins des cheveux.

Le shampoing L'Ayurvédiqe est basée sur la synergie de trois plantes issues de l’Âyurveda :

  • L’amla : Particulièrement adapté pour les cheveux fins, cet embellisseur et fortifiant capillaire naturel stimule la pousse de cheveux.
  • Le brahmi : Apaise le cuir chevelu irrité et lutte activement contre les pellicules tout en renforçant la fibre capillaire.
  • Le bhringaraj : appelé « maître des cheveux » en Inde, un réel fortifiant capillaire qui tonifiera votre chevelure fatiguée tout en luttant contre la chute de cheveux. On dit même qu’il lutte contre le vieillissement prématuré des cheveux.

De plus, ce shampoing contient des huiles essentielles de cèdre de l’atlas, de romarin ainsi que de l’hydrolat de bois de santal qui tonifieront la fibre capillaire et le cuir chevelu. 

2. Sérum fortifiant cheveux - Culture Sauvage 

Voir en boutique : Sérum fortifiant Culture Sauvage

Ce sérum capillaire revitalise, fortifie et favorise la pousse des cheveux.

Ses ingrédients clefs font de ce sérum un réel élixir beauté pour vos cheveux :

  • Ortie piquante : fortifiant capillaire naturel puisqu’elle apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux. De plus, elle lutte efficacement contre la chute de cheveux en plus de réguler le sébum.
  • L’amla : Particulièrement adapté pour les cheveux fins, cet embellisseur et fortifiant capillaire naturel stimule la pousse de cheveux.
  • Maca : Plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, elle stimule la pousse de cheveux et lutte contre la chute de ceux-ci.
  • Huile de ricin : Grâce à sa viscosité, celle-ci remplie les écailles du cheveu pour l’hydrater, le réparer et le fortifier. De plus, cette huile stimule la pousse de cheveux! 

3. Les huiles végétales fortifiantes et réparatrices

  

À utiliser en bain d’huile pour vos cheveux ou comme soin coiffant. Les huiles végétales regorgent de bienfaits!

  • Huile de ricin: Grâce à sa viscosité, celle-ci remplie les écailles du cheveu pour l’hydrater, le réparer et le fortifier. De plus, cette huile stimule la pousse de cheveux! Apprenez en plus sur notre blog: Les bienfaits de l'huile de ricin.
  • Huile de coco: Sa composition étant très similaire à la protéine du cheveu, celle-ci pénètre efficacement le cuir chevelu pour le réhydrater en profondeur.
  • Huile de camélia : reconnue pour donner du volume et de la vitalité à la chevelure. Elle est parfaite pour fortifier les cheveux secs et cassants. Apprenez en plus sur notre blog: Propriétés et utilisations de l'huile de camélia..

Utilisez ces huiles en mélange avec

  • Huile d’avocat : Embellisseur capillaire naturel, cette huile apportera brillance et volume à votre chevelure tout en stimulant la pousse de cheveux.
  • Huile d’argan : Nourrissante, protectrice et réparatrice, cette huile redonne brillance et vigueur aux cheveux secs. Apprenez en plus sur notre blog: Les bienfaits de l'huile d'argan.
  • Huile de tamanu : vient à la rescousse de votre cuir chevelu sec qui tiraille. Elle est parfaite pour les soins des cheveux grâce à ses propriétés hydratantes mais aussi parce qu'elle redonne de l’éclat et combat les infections fongiques du cuir chevelu. Apprenez en plus sur notre blog: Propriétés et utilisations de l'huile de Tamanu.

    Quelques astuces / les bons gestes

    Une alimentation riche en vitamines et protéines 

    Saviez-vous que votre alimentation joue un grand rôle sur l’allure de vos cheveux?
    Juste ici, les vitamines et minéraux importants pour la pousse de cheveux à essayer d’inclure le plus possible dans votre alimentation : Vitamine A, Vitamine B, Vitamine C, Vitamine D, Vitamine E, Fer & Zinc.

    Limitez les traumatismes mécaniques ou chimiques de tout genre
    Défrisants chimiques, séchoir à cheveux, fer plat et tous autres outils de coiffage chauffants endommagent les cheveux SURTOUT si vous avez les cheveux secs à la base.

    Massez votre cuir chevelu
    Masser votre cuir chevelu augmente la circulation sanguine de celui-ci et permet d’améliorer la santé et l’état de votre chevelure tout en augmentant le flux sanguin des follicules pileux. Massez votre cuir chevelu quelques minutes par jour afin d’augmenter l’épaisseur de votre chevelure. Vous pouvez le faire avec vos doigts sur les cheveux secs ou mouillés sous la douche avec votre shampoing.

    Intégrez l’aloe vera à votre routine capillaire
    Riche en vitamine A et C l’aloe vera peut aider à favoriser une croissance cellulaire saine et ce y compris pour vos cheveux. L’aloe vera contient aussi de la vitamine B-12 et de l’acide folique qui favorise également une bonne santé pour les cheveux. Ajoutez à votre masque capillaire de l’aloe vera ou optez pour des produits capillaires en contenant.

    Optez pour un bain d’huile hebdomadaire
    Ce soin extrêmement riche renforce le cheveu, gaine la fibre capillaire et prévient son dessèchement. Été comme hiver, il est un incontournable pour prendre soin de votre chevelure. Vous désirez en apprendre plus sur cette technique hautement efficace, c’est juste ici sur notre blog!

    En espérant que cet article vous a aidé à en savoir plus sur comment prendre soin de vos cheveux.

    Articles reliés :


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Autres articles sur le blogue

    Routine beauté naturelle : Peau Normale
    Routine beauté naturelle : Peau Normale

    par L'atelier candide

    Routine beauté naturelle : Peau Mixte
    Routine beauté naturelle : Peau Mixte

    par L'atelier candide

    Routine beauté naturelle : Peau Grasse
    Routine beauté naturelle : Peau Grasse

    par L'atelier candide