Adoptez le bain d’huile pour des cheveux forts et brillants

Adoptez le bain d’huile pour des cheveux forts et brillants

Cheveux secs, abimés et/ou cassants ? Découvrez le bain d’huile pour dorloter vos cheveux au naturel !

Ce soin extrêmement riche renforce le cheveu, gaine la fibre capillaire et prévient son dessèchement. Été comme hiver, il est un incontournable pour prendre soin de votre chevelure.

 

Comment faire un bain d'huile pour les cheveux ?

Suivez ces 4 étapes simples. La quantité d'huile nécessaire varie selon la longeur des cheveux mais en moyenne 2 à 3 cuillères d'huile suffisent. 

  1. Réchauffez un peu d’huile aux creux de vos mains, puis massez votre crâne avec la pulpe des doigts.  
  2. Enduisez vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes avec le restant d’huile. Ces derniers doivent être gras, mais l’huile ne doit pas couler de votre chevelure.   
  3. Laissez poser un minimum de 20 minutes, de préférence sous une serviette chaude et humide. Cela permettra de dilater les pores du cuir chevelu et d’ouvrir davantage les écailles des cheveux qui se gorgeront d’huile.   
  4.  Lavez vos cheveux à l'aide d'un shampoing doux et admirez le résultat ! 

 

Les bienfaits du bain d’huile pour les cheveux

Les bains d’huile nourrissent intensément du cuir chevelu jusqu’aux pointes tout en renforçant la fibre capillare elle-même. 

  • Ils soignent les pointes abîmées et les hydratent.
  • Ils permettent d’éviter les pointes fourchues.
  • Ils nourrissent le cuir chevelu et favorisent la pousse des cheveux.
  • Ils apportent du volume, et rendent les cheveux plus brillants. Dites au revoir au cheveux ternes.

Notez que les bains d’huile sont efficaces pour tous les types de cheveux, qu’ils soient secs, normaux, gras, crépus, bouclés ou lisses.

 

Le bain d'huile pour les cheveux secs, cassants

Les cheveux secs ont tendance à se casser et se mêler facilement en plus de manquer de douceur et de brillance. Il est préférable d’utiliser pour votre bain d'huile une huile riche au fini généreux qui permettra de nourrir le cheveu et de donner un effet brillant.

Les huiles recommandées pour les cheveux secs:


    Le bain d'huile pour les cheveux gras

    Si vous avez des cheveux gras, pas de panique. Contrairement à ce que l’on peut penser, le bain d’huile ne rend pas les cheveux plus gras. Au contraire, en choisissant des huiles régulatrices de sébum, les bains d'huile vont permettre d'équilibrer la production de sébum tout en nourrissant les cheveux. Si vous avez les cheveux gras, préférez une huile régulatrice de sébum au fini sec.

    Les huiles recommandées pour les cheveux gras:


    Le bain d'huile pour les cheveux normaux aussi

    Même si vous avez des cheveux ni trop secs, ni trop gras, un bain d'huile hebdomadaire ne leur fera pas de mal. Au contraire vous gagnerez de beaux  cheveux nourris et brillants. Préférez des huiles pas trop grasses comme l'huile d'olive ou l’huile de jojoba.

     

    À quelle fréquence faire son bain d’huile ?

    Idéalement, il est recommandé de faire un bain d’huile avant chaque shampoing mais nous savons bien qu’il peut être difficile pour plusieurs de trouver le temps. Rassurez-vous, un bain d’huile par semaine vous donnera d'aussi bons résultats. Le secret pour avoir des cheveux brillants et un cuir chevelu en santé est de garder l’habitude en s'offrant un bain d’huile de manière régulière.

     

    Quelques astuces:

    • Inutile de noyer vos cheveux dans une tasse d'huile. 2 à 3 cuillères d'huile sont suffisantes. 
    • Vaporisez un peu d'eau sur toute la chevelure avant d'appliquer votre huile. Cela permettra de l'étaler plus facilement.
    • Vous pouvez mélanger plusieurs huiles pour profiter des vertus de chacune d'entre elles.
    • Si vous avez le cuir chevelu irritable, rajoutez quelques gouttes d'huile de calendule à votre mélange pour son effet apaisant.
    • Laissez poser votre bain d'huile au moins 20 minutes en recouvrant vos cheveux d'une serviette chaude cela permet de mieux faire pénétrer le soin. Les plus motivées gardent leur bain d'huile plus d'une heure et parfois même toute la nuit. Le résultat après le shampoing est juste WOW!

     

    Articles reliés:

    L'atelier candide
    L'atelier candide

    L'atelier candide est votre destination bien-être par excellence. Depuis 2018 la boutique en ligne offre des produits de soins naturels et soucieux de l'environnement que ce soit pour le visage, les lèvres, les cheveux ou le corps.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Autres articles sur le blogue

    Propriétés et utilisations de l'huile de chanvre
    Propriétés et utilisations de l'huile de chanvre

    par L'atelier candide

    Les essentiels de l'automne
    Les essentiels de l'automne

    par L'atelier candide

    SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections
    SOS boutons, points noirs: nos solutions anti-imperfections

    par L'atelier candide