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3 Astuces pour bien débuter la nouvelle année

3 Astuces pour bien débuter la nouvelle année

Chaque année, cette question nous revient à tous : quelles seront mes résolutions pour la prochaine année? La réponse est souvent plutôt floue et on oublie d’y revenir au fur et à mesure que les semaines passent. Le début d’une nouvelle année est quelque chose de rafraichissant, c’est le bon moment pour faire le point avec vous-même. Repartez du bon pied grâces à nos astuces.

1. Faire le point

Réfléchissez à ce qui a marqué votre année, quels évènements ont eu un impact positif ou négatif sur votre humeur. Les premiers épisodes qui vous viendront en tête seront probablement de plus grande envergure mais réfléchissez bien à ces petits moments qui sont tout aussi important.

Répartissez ces évènements en 2 catégories soit positifs et négatifs. 

Pour chaque point positif, reconnaissez ce qui vous a permis d’en arriver là, quelles attitudes devriez-vous conserver afin d’encourager ce sentiment de bonheur pour la prochaine année.

Exemple :

J’ai réussi à organiser l’anniversaire d’une bonne amie à moi et celui-ci s’est super bien déroulé et à rendu tous les invités incluant moi très heureux. Pour cela, je reconnais mon sens de l’organisation, ma créativité et mon attitude chaleureuse. En 2021, j’aimerais donc continuer à accorder de l’importance aux moments entre proches qui m’apportent beaucoup de bonheur.

Pour ce qui est des points négatifs, ceux-ci sont des fois plus difficiles à accepter. La plupart du temps, nous souhaitons plutôt les oublier. Cependant, ne négligez pas les apprentissages que vous avez fait pour passer à travers ces épreuves et reconnaissez-les.

Exemple :

J’ai perdu mon emploi que j’adorais suite à d’importantes mises à pied. Mon moral s’est vu affecté plusieurs mois suite à cet évènement mais j’ai tout de même su me réorienter et trouver un nouvel emploi dans mon domaine. Je reconnais la proximité que j’ai avec mes émotions qui m’a permis de bien vivre ma tristesse. Je reconnais mon sens de l’initiative d’avoir été capable de me réorienter et me laisser le temps d’être confortable au sein de mon nouvel emploi.

2. Fixer des objectifs clairs et réalistes

Beaucoup de gens se fixent des objectifs en début d’année mais finissent par les oublier lorsque la routine se remet en place. Nous suggérons de les mettre à l’écrit pour pouvoir y revenir lorsque la motivation se fait plus difficile à trouver. Que ce soit dans un document sur votre ordinateur, vos notes sur cellulaire ou bien dans un carnet d’écriture assurez-vous de pouvoir vous y référer rapidement.

Pour les gens plus visuels, nous aimons bien l’idée d’un tableau de visualisation mieux connu sous le nom de « vision board ». C’est un outil de développement personnel qui consiste à se motiver à atteindre ses objectifs par des images et des citations inspirantes placées sur un tableau de visualisation. Vous pouvez le faire en format papier et l’afficher ou bien en format numérique et pourquoi ne pas le mettre comme fond d’écran sur votre portable?

3. Planifier du temps pour soi

Notre dernier point est celui que l’on néglige souvent lorsque le stress de la routine revient. À L’Atelier Candide nous croyons qu’il est primordial de s’accorder des moments pour soi, pour son bien-être. Aussi minime qu’un 20 minutes par semaine pour vous dorloter dans un bon bain chaud ces moments avec vous-même sont importants. Rappelez-vous que vous êtes la seule et l’unique personne ayant un pouvoir sur votre bien-être et c’est en vous accordant du temps que vous vous sentirez mieux.

En espérant vous avoir inspiré et motivé à débuter l’année du bon pied. Sur ce, bonne année à vous, beaucoup d’amour et de douceur pour ce nouveau chapitre qui commence!


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